Séminaire Grands Comptes du 13 octobre 2016.

Le 13 Octobre dernier, l'ARDML PACA animait, à Aix à Provence un "Séminaire régional Grands Comptes" portant sur un échange de pratiques entre Entreprises Grands Comptes et Missions Locales, sur le thème de "la mobilisation des Jeunes". Cette thématique est née à partir de constats partagés sur la difficulté de mobiliser le public, malgré une offre de services collaborative entre Entreprises et Missions Locales sur l'accompagnement des Jeunes vers l'emploi.

 

L'objectif de cette rencontre était  d'associer les Entreprises et les Missions Locales pour réfléchir ensemble à des pistes d'amélioration, pour innover, développer de nouvelles formes de sourcing, de recrutement et d'intégration à l'Entreprise pour optimiser la mobilisation des Jeunes et tendre à la satisfaction des attentes et des objectifs de chacun.

 

A travers une approche pratique de la collaboration entre Entreprises et Missions Locales, l'idée de cette journée était de permettre à chacun de présenter et de faire partager une expérience innovante, une action réussie qui a été menée sur son territoire et voir dans quelle mesure ces actions pouvaient être reproduites sur différents territoires et in fine, développer de nouveaux axes de collaboration Entreprises / Missions Locales

 

 

Etaient présents :

26 personnels issus des Missions Locales en PACA et 13 Entreprises Grands Comptes (16 représentants) : ADECCO, AFTRAL métiers du Transport et de la Logistique, CFA CARROS, CFA MEDD métiers de l'environnement, FAFTT, FORMAPOSTE, IFRIA PACA, IMSAT métiers du Sport de l'Animation et du Tourisme, l'INHNI CFA des métiers de la Propreté, LES COMPAGNONS DU DEVOIR, MFR (Fédération Départementale Maisons Familiales Rurales du 13), PROMAN et RANDSTAD.

 

Entreprises et Missions Locales ont été très participatives. Les expériences "innovantes" sinon "originales" présentées ont permis de "booster" le partenariat entre Missions Locales et Entreprises et ont donné envie à certains de les dupliquer sur leurs territoires

 

Ces échanges ont permis de "croiser les regards" Employeurs et Conseillers Mission Locale. Il en ressort une nécessité d’innover sur les méthodes de recrutement et de sourcing, d’humaniser et fidéliser la relation recruteur/candidat, faire intervenir des apprentis notamment pour apporter leur témoignage sur la vie de l’Entreprise, sur la présentation des métiers, d’organiser des visites d’entreprises, des immersions notamment.

L’intervention des Professionnels dans le parcours d’insertion des Jeunes est indispensable à la réussite du recrutement et à l’intégration dans l’Entreprise.

 

Ces échanges ont mis en évidence que les Entreprises et les Missions Locales peuvent agir ensemble pour améliorer la mobilisation des Jeunes

 

 Une responsabilité partagée qui se traduit par la déclinaison d’axes de collaboration à toutes les étapes du parcours du Jeune, qui ne demande qu’à être enrichi pour valoriser les Entreprises auprès des Jeunes et valoriser les Jeunes auprès des Entreprises

 

Les Entreprises ont été également très enthousiastes de pouvoir échanger entre elles,  sur leur modes de recrutement et de sourcing.

Des pistes de collaboration inter-entreprises ont émergé, avec l'idée de mutualiser et de territorialiser des actions, en partenariat avec les Missions Locales.

 

Un extrait des actions à consulter:

 

- Le "candidating" de l'INHNI, CFA des métiers de la Propreté : Un Job Dating inversé. L'entreprise vient à la rencontre des candidats sur un format de recrutement inversé. Ce n'est pas le recruteur mais les candidats qui occupent les stands

 

- Le process de recrutement de l'IMSAT comportant une immersion en entreprise, permettant aux candidats de s'immerger dans le milieu professionnel avant d'être recrutés par les employeurs

 

- Les innovations dans le process de recrutement de FORMAPOSTE : Un process plus court permettant de fidéliser les candidats par des étapes de recrutement par skype, une humanisation, un rapprochement dans la relation candidat/recruteur

 

- "L'Alimenscène" d'IFRIA PACA : Création de saynètes avec une compagnie de théâtre pour découvrir les métiers de l'industrie agro-alimentaires et les codes du monde du travail. Lancement prochain d’un « réseau d’ambassadeurs d’apprentis »

 

- "Mission Jeunes" du FAFTT : Faire intervenir des Professionnels de l'entreprise, les agences d'emploi dans l'accompagnement des jeunes suivis par la Mission Locale

 

- Le programme "way to work" d'ADECCO avec la "Street day" (Journée nationale pour l'Emploi des Jeunes) : aller  à la rencontre des Jeunes dans la rue ; le campus day ; le site dédié aux offres "1ère expérience" ; l'organisation de Journées Portes Ouvertes dans les Entreprises ; la Grande Ecole de l'Alternance

 

- La création du "mur de l'emploi" dans les Missions Locales par les Compagnons du Devoir pour faire connaissance les métiers porteurs et les offres d'apprentissage ajouté au partage de "murs facebook"

 

Vous avez des questions: Ardml-entreprises@orange.fr

Consulter la plaquette Grands Comptes ARDML PACA.