parrainage

CONTEXTE DE L’APPEL A PROJETS régional
 
  • Qu’est-ce que le parrainage ? Le parrainage est un véritable outil pour l’égalité des chances et de lutte contre les discriminations dans l’accès à l’emploi. Il s’agit d’accompagner dans ce dispositif des jeunes et adultes demandeurs d’emploi en difficultés et rencontrant les mêmes freins.
 Le parrainage est donc :
  • Pour l’Etat (Direccte et Drjscs), un outil significatif de la mise en œuvre des politiques pour l'emploi et contre toutes les formes de discrimination sur le marché du travail.
  • Pour la Région, une démarche intéressante d’accompagnement vers et dans l’emploi ainsi qu’un outil en faveur de la lutte contre les discriminations à l'emploi. Ce dispositif est inscrit dans le Contrat Régional pour l'Emploi et une Economie Responsable (CREER) dans la continuité du Plan Régional pour l’Emploi.
  • Pour l’ACSÉ, une partie intégrante de la lutte contre toutes les formes de discriminations dont les personnes concernées, habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville, jeunes ou adultes, sont ou peuvent être victimes notamment au moment de leur recherche d’emploi.
C’est pour ces enjeux partagés, que les services de l’Etat (DIRECCTE et DRJSCS) et  la Région PACA, sensibilisés à ces problèmes depuis plusieurs années se sont mobilisés et continuent de l’être, convaincus de l’efficacité du dispositif parrainage. Les trois partenaires souhaitent affirmer leur soutien et prendre part activement à la lutte contre les discriminations.
 
Outil à un  moment clef du parcours d’une personne en recherche d’emploi, le parrainage doit faciliter sinon la mise à l’emploi systématique, une mise à l’étrier dans le monde du travail et soutenir la démarche de la personne jusqu’à son insertion dans l’entreprise.
 

Téléchargez le bilan reseau parrainage 2012

Téléchargez le bilan reseau parrainage 2013

Téléchargez le bilan synthétique reseau parrainage 2014

Téléchargez le bilan reseau parrainage 2015

Site Le parrainage en PACA

Tags actions ardml: