Mobilité / Vista

Vista+ est un partenariat innovant entre l’Association Régionale des Missions Locales de la Région PACA (ARDML) et l’ONG européenne EUROCIRCLE. Ce projet est soutenu par le Conseil Régional Provence Alpes Côte d'Azur.

Le projet est issu du dispositif régional EMIIP « L’espace Mobilité Internationale et Insertion Professionnelle », mis en œuvre par l’ARDML et Eurocircle en 2013, et du projet Vista, action transnationale soutenue par le Fonds social européen, l’Etat et le Conseil régional d’avril 2011 à décembre 2012. En 2014, Vista + a permis à 110 jeunes de la région PACA de participer à une mobilité internationale que ce soit un échange interculturel, un stage professionnel ou bien un Service Volontaire Européen. Au vue de sa réussite, il est reconduit pour l’année 2015.

Le projet Vista +, ainsi que les précédentes cités ci-dessus, ont donné l’opportunité à Eurocircle et à l’ARDML PACA de sceller une collaboration autour de l’insertion sociale et professionnelle des jeunes via une expérience à l’étranger. Depuis 2011, les partenaires travaillent de manière complémentaire. Des réunions de régulation permettent la mise en commun des pratiques, l’identification des aspects positifs et les pistes d’amélioration pour la poursuite du projet. La mobilité internationale fait aujourd’hui partie intégrante de l’offre de service proposé par les conseillers des Missions locales au public et est considérée comme une réelle plus-value dans le parcours d’insertion d’un jeune.

Un réseau mobilisé sur l’ensemble du territoire PACA

En 2014, le réseau couvre l’ensemble du territoire régional, ce sont à présent 29 Missions locales qui ont intégré le projet Vista+ et ont participé activement à sa mise en œuvre. Pour cela, chaque structure a au moins un référent mobilité internationale au sein de l’équipe qui constitue le relais entre conseillers, jeunes et opérateurs de mobilité (Eurocircle). Afin de consolider et pérenniser cette action au sein des Missions locales de la région, un « Mémento de la mobilité internationale » a été créé en 2014. Ce livret décrit les bonnes pratiques pour l’organisation et le déploiement de cette offre de service. Ainsi la mobilité internationale devient une action ancrée au sein de chaque Mission locale de la région PACA et une étape possible dans le parcours d’insertion sociale et professionnelle de chaque jeune accompagné. Le guide des bonnes pratiques de la mobilité internationale est disponible ici.

Dans le cadre du projet Vista+, en 2014, 110 jeunes issus des 6 départements de la région, et ayant un faible niveau de qualification (bac maximum), ont pu vivre une expérience de mobilité internationale (échange interculturel, volontariat, ou stage professionnel). Tous ont pu bénéficier en amont et en aval de leur mobilité d’un accompagnement dans le cadre de leur insertion sociale et professionnelle, coordonné par leurs référents Mission locale et Eurocircle.

Une attention est portée tout au long du partenariat à ce que les jeunes puissent identifier les apports de la mobilité pour leur projet, puissent valoriser leurs expériences à l’étranger grâce à des témoignages et entretiens au retour, et qu’ainsi leur expérience leur soit le plus profitable possible pour leur avenir professionnel.

Durant cette expérience, ils seront accompagnés afin que leur projet professionnel et personnel s’affine, et que leur accès à l’emploi soit facilité par les compétences acquises au cours de la mobilité telles que :

  • - l’acquisition de compétences sociales / transversales: ouverture d’esprit, autonomie, confiance en soi, prise d’initiatives, capacité d’adaptation, communication, aptitude à la mobilité géographique et professionnelle; etc.
  • - l’acquisition de compétences professionnelles : connaissance de différents modes de travail, pratiques et savoir-faire professionnels ;
  • - l’amélioration des compétences linguistiques et interculturelles (capacité à interagir avec des personnes de culture différente).
  •  

Le parcours, imaginé par l’ARDML et Eurocircle, se déroulera en trois temps, avec une formation en amont de la mobilité, un suivi pendant le séjour et un accompagnement au retour.

Tous les jeunes bénéficieront, en amont et en aval de leur mobilité, d’un accompagnement dans le cadre de leur insertion professionnelle.

Ce parcours proposé a un fort impact sur l’autonomie, la participation active, l’employabilité, l’entreprenariat et la citoyenneté du jeune. Il permet d’affiner, de confirmer et d’expérimenter concrètement une filière professionnelle. La mobilité est alors un atout dans leur orientation et leur insertion dans le monde du travail.

Source Eurocircle: http://www.ec-network.net/

 

VISTA +  est la poursuite d’un partenariat instauré dans le cadre du dispositif régional EMIIP « L’espace Mobilité Internationale et Insertion Professionnelle », mis en œuvre par l’ARDML PACA et l’ONG européenne EUROCIRCLE en 2013 et du projet Vista, action transnationale soutenue par le Fonds social européen, l’Etat et le Conseil régional entre avril 2011 et décembre 2012.

 

 

Depuis 2013, les activités du projet Vista+ couvrent l’ensemble du territoire régional, ce sont à présent les 29 Missions locales et la MAIO de Gardanne qui participent activement à sa mise en œuvre. Pour cela, chaque Mission locale a nommé au moins un référent mobilité internationale au sein de son équipe qui constitue le relais entre conseillers, jeunes et accompagnateurs de mobilité à EUROCIRCLE.

Dans le cadre du projet VISTA+, 100 jeunes inscrits dans une des Missions locales des 6 départements de la région, et ayant pour leur grande majorité peu ou pas de qualification professionnelle et des freins périphériques pour accéder à un emploi durable, ont l’occasion de vivre une expérience de mobilité internationale (échange interculturel, volontariat, ou stage professionnel). Tous bénéficient en amont, pendant et en aval de leur mobilité d’un accompagnement renforcé pour leur insertion sociale et professionnelle, coordonné par leur référent Mission locale et les accompagnateurs d'EUROCIRCLE.

La mobilité européenne intégrée dans un parcours contribue ainsi à une employabilité plus grande des bénéficiaires grâce à :

  • l’acquisition de compétences sociales / transversales: ouverture d’esprit, autonomie, confiance en soi, prise d’initiatives, capacité d’adaptation, aptitude à la mobilité géographique et professionnelle;
  • l’acquisition de compétences professionnelles : connaissance de modes de travail, pratiques et savoir-faire professionnels différents;
  • l’amélioration des compétences linguistiques et interculturelles (capacité à interagir avec des personnes de culture différente).

Le parcours proposé a aussi un fort impact sur l’autonomie, la participation active, et la citoyenneté du jeune.

  • Favoriser l’accès à la mobilité des jeunes, inscrits en Mission locale avec peu ou pas de  qualification professionnelle, qui pour la plupart sont exclus des réseaux de mobilité internationale et n’ont pas l’occasion au regard de leur situation leur situation sociale, économique et/ou géographique de partir à l’étranger pour favoriser leur orientation professionnelle et leur développement personnel.
  • Rendre disponible une grande variété de dispositifs de mobilité pour les jeunes. Un large choix d’activités (volontariat, échanges interculturels, stages professionnels, séminaires) permettra à chaque jeune de trouver le modèle qui sera le plus adapté à son parcours d’insertion avec un accompagnement adapté.
  • Valoriser le développement personnel, social et professionnel du jeune en inscrivant son projet de mobilité internationale dans une perspective globale d’insertion.

vidéo

  • Soutenir leurs connaissances en matière de mobilité internationale par une offre de conseil et d’appui mise à disposition par l’ARDML et EUROCIRCLE. Les référents des différentes Missions locales de la région sont mis en réseau afin de pouvoir échanger et capitaliser leurs expériences, les bonnes pratiques et les outils développés.
  • Proposer un accompagnement individuel des jeunes réalisé en complémentarité avec les accompagnateurs d’EUROCIRCLE.
  • Poursuivre auprès de l'ensemble des conseillers l’acquisition de compétences nouvelles en matière de mobilité internationale et à construire par ce biais une offre de service « Mobilité Internationale » pérenne dans chaque Mission locale.

Ceci grâce à :

  • L’organisation de plusieurs sessions de travail co-animées par l’ARDML et EUROCIRCLE  ayant pour objectif de mutualiser les expériences et les compétences des référents.
  • La mise en œuvre de deux modules de formations de deux jours dans le cadre du Plan Régional de Formations (PRF) 2014 de l’ARDML PACA, financés par Uniformation :

-1er module : Accompagnement des jeunes vers un parcours européen / Initiation  à destination des conseillers Missions locales novices sur la thématique),

-2ème module : Animer un atelier : parcours européen mode d’emploi / Consolidation à destination des référents mobilité internationale confirmés.

video referents

L’ARDML et EUROCIRCLE disposent chacun d’une personne-ressource pour coordonner les activités et animer le réseau des référents mobilité.

Les missions principales des personnes ressources sont de :

  • Etre l’interlocuteur des référents mobilité internationale de la région,
  • Favoriser la transmission des informations, des outils et des offres de mobilité au réseau,
  • Conseiller et appuyer les structures souhaitant être porteuses de projets européens,
  • Veiller sur les offres et les dispositifs de mobilité,
  • Coordonner le suivi des jeunes et les données les concernant,
  • Assurer l’interface entre les différents acteurs du projet.

Le référent mobilité internationale est un acteur reconnu disposant d’une bonne maîtrise des dispositifs de mobilité internationale. Il agit comme personne-ressource chargée d’informer et conseiller les jeunes ayant un projet à dimension internationale dans le cadre de leurs parcours d’insertion. Le référent Mission locale est une véritable interface tant au niveau de sa structure, de son public, que du réseau des partenaires rattachés à sa structure.

Les missions principales d’un référent mobilité désigné au sein de la Mission locale sont de :

  • Informer les jeunes et assurer la phase de présélection en vue d’une mobilité internationale,
  • Assurer l’accompagnement des participants en amont et en aval d’une expérience de mobilité internationale,
  • Valoriser les expériences acquises par les jeunes en coordination avec les accompagnateurs d’EUROCIRCLE.

En tant qu’opérateur de mobilité, l’ONG dispose d’une équipe dédiée à l’accompagnement des jeunes dans leur parcours de mobilité qui travaille avec les méthodes de l’éducation non formelle et des outils particulièrement adaptés aux jeunes ayant moins d’opportunités.

EUROCIRCLE organise de manière régulière des réunions d’information et participe à celles réalisées au sein des Missions locales qui le souhaitent.

Les jeunes présélectionnés par les référents des Missions locales sont mis en contact avec les accompagnateurs d’EUROCIRCLE, qui procéderont à leur sélection aux différents dispositifs de mobilité.

Une ou plusieurs journées de préparation au départ sont ensuite organisées pour les jeunes sélectionnés.

Au retour, des rendez-vous tripartites sont proposés réunissant le jeune, le référent des sa Mission locale et l’accompagnateur d’EUROCIRCLE afin d’évaluer les apports de la mobilité et de les intégrer dans leur parcours d’insertion sociale et professionnelle.L’évaluation au retour est un moment fort pour identifier les compétences acquises, confirmer le projet professionnel et profiter de la dynamique positive induite par la mobilité pour rebondir et mobiliser le jeune sur le long terme.

TELECHARGER LA PLAQUETTE "10 QUESTIONS SUR LA MOBILITE INTERNATIONALE".

 

TELECHARGER LA PLAQUETTE "LES MOBILITÉS PROPOSÉES PAR EUROCIRCLE DANS LE CADRE DU PROJET VISTA".

Consultez les offres de mobilités en cours.

Vous pouvez contactez :

Pour l’ARDML : Heike VUOLA au 06 67 69  58 09 – vuola@wanadoo.fr

Pour EUROCIRCLE : Caroline PROST au 04 91 42 94 75 – cp.eurocircle@gmail.com

Site Eurocircle.

Pass volontariat Région PACA.

TELECHARGER LA LISTE DES ASSOCIATIONS DE VOLONTARIAT EN PACA.

 

Tags actions ardml: 
date action ardml: 
Mercredi, Juin 19, 2013 - 14:45