Déclinaisons des accords nationaux avec Adecco et la Police Nationale en PACA.

A l'occasion de l'assemblée générale de l'ARDML PACA le 2 juillet à Saint Martin de Crau; sous la présidence de Claude Fournet; deux accords-cadres ont été signés au niveau régional, avec la Police Nationale et le groupe de travail temporaire ADECCO.

"L'objectif est la mise en place d'actions spécifiques locales permettant d'entretenir des relations privilégiées avec les entreprises afin d'aider les jeunes à trouver des solutions, soit par le biais d'offres d'emplois, soit par des contrats privilégiés" Xavier Baudouin, Directeur de la Mission Locale du Delta, qui recevait pour l'occasion l'ensemble des directeurs, présidents et partenaires des Missions Locales de PACA.

 

Pour la convention entre l'ARDML PACA et la DIRF (Délégation Interrégionale au Recrutement et à la Formation), étaient présents:

Joël Perez, Responsable de secteur de la Mission locale du Lubéron, du pays des Sorgues et des Monts du Vaucluse et également référent "grand compte" de l'armée et de la la police nationale pour l'ARDML PACA,

Claire Mura, Commandant de police et adjointe au chef du centre régional de formation,

Daniel Bontempo, Major de la police nationale.

"La convention a été initialement signée à Gap en 2010 afin de faire découvrir les différents métiers de la police aux jeunes: la police de terrain mais aussi tous les métiers liés à l'aspect technique, à l'administration, mais nous assurons aussi un soutien pour les aider à passer les concours. C'est une passerelle d'insertion que nous renouvelons aujourd'hui." Ce dispositif répond à un objectif de l'état qui est d'intégrer les jeunes à cette institution: "Cela fait plus de quinze ans que l'un de nos objectifs est de favoriser l'accès des jeunes de tous les horizons pour que la police soit à l'image de la société. Il s'agit là d'un programme sur l'égalité des chances qui constitue une priorité nationale pour nous et qui permet un rapprochement entre la police et la population".

 

Pour le groupe ADECCO, il s'agissait d'une première convention avec l'ARDML PACA.

Patrice Mahé, Directeur de Zone représentait le groupe leader national du marché temporaire de recrutement: "La signature de cet accord va nous permettre de mettre en rapport les 29 Missions Locales de la Région avec nos 50 agences afin de répondre aux demandes des clients et de trouver les bonnes compétences à mettre en rapport pour un meilleur partenariat. Nous aidons les jeunes à acquérir une première expérience professionnelle et cela leur permet de trouver plus facilement un travail durable". Egalement présente, Mireille Benoit, Directrice d'agence sur Carpentras précise: "Depuis le début de l'année nous avons engagé, sur 6 de nos agences, une intervention avec l'animation d'ateliers collectifs sur le savoir-être. Et en septembre nous allons mettre en place un système de parrainage".

 

Depuis octobre 2010, grâce au soutien de la DIRECCTE PACA et du Conseil Régional de Provence Alpes Côte d’Azur, l’ARDML développe et anime un  réseau  d'entreprises "Grands comptes" en PACA et compte aujourd'hui une quarantaine d'accords signés entre les entreprises et le réseau des Missions Locales.

Objectifs

  • Faciliter l’accès et le maintien en emploi des jeunes suivis par le réseau des 29 missions locales
  • Construire une offre de service régionale en direction des entreprises qui pourra servir de référentiel pour l’ensemble des Missions Locales (recensement des pratiques)
  • Contribuer à construire des parcours professionnels et une offre de service en direction des jeunes suivis par les missions locales.
  • Recenser et capitaliser les actions de professionnalisation de l’équipe professionnelle sur la relation entreprise.

L'ARDML PACA salue également le travail de Lila Bua et de Laurence Vey qui ont la responsabilité de l'animation du Dispositif "Grands Comptes", ainsi que les 29 référents "Grands Comptes" des Missions Locales qui contribuent à la réussite de cette action.

Téléchargez la plaquette de l'action Grands Comptes en PACA.

Emplacement

Saint Martin de Crau
France
43° 37' 32.2824" N, 4° 47' 16.7244" E
date publique: 
Mercredi, Juillet 9, 2014 - 16:30